Les règles de Golf

Règle 19. Balle en mouvement déviée ou arrêtée

Définitions

Un "élément étranger" est tout élément ne faisant pas partie du match ou, en stroke play, ne faisant pas partie du camp du compétiteur.
Un arbitre, un marqueur, un commissaire ou un cadet éclaireur sont des éléments étrangers. Ni le vent, ni l'eau, ne sont des éléments étrangers.

"L'équipement" est tout ce qui est utilisé, porté ou transporté par ou pour le joueur, à l'exception de toute balle qu'il a jouée sur le trou en train d'être joué et de tout petit objet, tel qu'une pièce de monnaie ou un tee, lorsqu'utilisé pour marquer la position d'une balle ou la limite de la zone dans laquelle une balle doit être droppée.
L'équipement comprend un chariot de golf, qu'il soit ou non motorisé. Si un tel chariot est partagé par deux joueurs ou davantage, le chariot et tout ce qu'il contient sont considérés comme étant l'équipement du joueur dont la balle est en cause. Toutefois, lorsque le chariot est en train d'être déplacé par l'un des joueurs le partageant, le chariot et tout ce qu'il contient sont considérés comme étant l'équipement de ce joueur.

Note : une balle jouée sur le trou en train d'être joué est de l'équipement lorsqu'elle a été relevée et n'a pas été remise en jeu.

19-1. Par un élément étranger

Si une balle en mouvement est accidentellement déviée ou arrêtée par n'importe quel élément étranger, il y a intervention fortuite ; aucune pénalité n'est encourue et la balle doit être jouée comme elle repose, excepté que :

a) si une balle en mouvement à la suite d'un coup, exécuté ailleurs que sur le green, s'immobilise dans ou sur n'importe quel élément étranger mobile ou animé, le joueur doit, sur le parcours ou dans un obstacle, dropper la balle, ou sur le green placer la balle, aussi près que possible de l'emplacement où l'élément étranger se trouvait lorsque la balle s'est immobilisée dans ou sur lui, et

b) si une balle en mouvement à la suite d'un coup exécuté sur le green est déviée ou arrêtée par, ou s'immobilise dans ou sur, n'importe quel élément étranger mobile ou animé, à l'exception d'un ver ou d'un insecte, le coup doit être annulé, la balle replacée et le coup rejoué.

Si la balle n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut être substituée.

(Balle d'un joueur déviée ou arrêtée par une autre balle - voir Règle 19-5).

Note : si l'arbitre ou le Comité détermine qu'une balle d'un joueur a été délibérément déviée ou arrêtée par un élément étranger, la Règle 1-4 s'applique au joueur.
Si l'élément étranger est un co-compétiteur ou son cadet, la Règle 1-2 s'applique au co-compétiteur.

19-2. Par le joueur, le partenaire, le cadet ou l'équipement

a) Match play

Si une balle d'un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par lui-même, son partenaire, ou l'un ou l'autre de leurs cadets ou équipement, il doit perdre le trou.

b) Stroke play

Si une balle d'un compétiteur est accidentellement déviée ou arrêtée par lui-même, son partenaire, ou l'un ou l'autre de leurs cadets ou équipement, le compétiteur doit encourir une pénalité de deux coups. La balle doit être jouée comme elle repose, sauf lorsqu'elle s'immobilise dans ou sur les vêtements ou l'équipement du compétiteur, de son partenaire ou de l'un ou l'autre de leurs cadets. Dans ce cas le compétiteur doit, sur le parcours ou dans un obstacle dropper la balle, ou sur le green placer la balle, aussi près que possible de l'emplacement où l'objet se trouvait quand la balle s'est immobilisée dans ou sur lui.

Exception : balle droppée - voir Règle 20-2a.

(Balle volontairement déviée ou arrêtée par le joueur, partenaire ou cadet - voir Règle 1-2).

19-3. Par un adversaire, cadet ou équipement en match play

Si une balle d'un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par un adversaire, son cadet ou son équipement, aucune pénalité n'est encourue. Le joueur peut jouer la balle comme elle repose ou, avant qu'un autre coup ne soit joué par l'un des camps, annuler le coup et jouer une balle sans pénalité aussi près que possible de l'emplacement duquel la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5).
Si la balle s'est immobilisée dans ou sur les vêtements ou l'équipement de l'adversaire ou de son cadet, le joueur peut, sur le parcours ou dans un obstacle, dropper la balle, ou sur le green placer la balle, aussi près que possible de l'emplacement où l'objet se trouvait quand la balle s'est immobilisée dans ou sur lui.

Exception : balle touchant la personne prenant en charge le drapeau - voir Règle 17-3b.

(Balle volontairement déviée ou arrêtée par l'adversaire ou son cadet - voir Règle 1-2)

19-4. Par un co-compétiteur, cadet ou équipement en stroke play

Voir Règle 19-1 concernant une balle déviée par un élément étranger.

19-5 Par une autre balle

a) Au repos

Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup, est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose.
En match play, aucune pénalité n'est encourue.
En stroke play, il n'y pas de pénalité sauf si les deux balles reposent sur le green avant le coup, auquel cas le joueur encourt une pénalité de deux coups.

b) En mouvement

Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup, est déviée ou arrêtée par une autre balle en mouvement à la suite d'un coup, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose.
Il n'y a pas de pénalité sauf si le joueur est en infraction avec la Règle 16-1g, auquel cas il doit encourir la pénalité pour infraction à cette Règle.

Exception : Si la balle du joueur est en mouvement à la suite d'un coup exécuté depuis le green et que l'autre balle en mouvement est un élément étranger - voir Règle 19-1b.

PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE :
Match play : perte du trou
Stroke play : deux coups


Retour au sommaire des règles de golf

Note : Il est recommandé que les questions soient soumises directement en première instance au Comité des Règles de la Fédération Française de Golf, qui en référera au Royal & Ancient Golf Club of St Andrews seulement en cas de doute.

Copyright ©1997 Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews et l'United States Golf Association. Tous droits réservés.


Copyright ©'Bernard Mistral, Mise à jour du 20/04/00.