Les règles de Golf

DÉFINITIONS

Adresser la balle

Un joueur a "adressé la balle" lorsqu'il a pris son stance et a également posé son club sur le sol, sauf que, dans un obstacle, un joueur a adressé la balle lorsqu'il a pris son stance.

Aire de départ

"L'aire de départ" est l'endroit où commence le trou à jouer.
C'est une aire rectangulaire d'une profondeur égale à deux longueurs de club, dont l'avant et les côtés sont délimités par les limites extérieures des deux marques de départ.
Une balle est en dehors de l'aire de départ lorsqu'elle se trouve toute entière en dehors de l'aire de départ.

Arbitre

Un "arbitre" est une personne mandatée par le Comité pour accompagner les joueurs afin de résoudre les questions de fait et d'appliquer les Règles de Golf.
Il interviendra sur toute infraction à une Règle qu'il remarquera ou qui lui sera signalée.
Un arbitre ne devrait pas prendre le drapeau en charge, se tenir près du trou ou en indiquer l'emplacement, ou relever la balle ou marquer sa position.

Balle déplacée

Une balle est considérée comme s'étant "déplacée" si elle quitte sa position et s'immobilise à tout autre endroit.

Balle entrée

Une balle est "entrée" lorsqu'elle est au repos à l'intérieur de la circonférence du trou et qu'elle est toute entière en dessous du niveau du bord du trou.

Balle en jeu

Une balle est "en jeu" dès que le joueur a effectué un coup sur l'aire de départ.
Elle reste en jeu jusqu'à ce qu'elle ait été entrée, sauf si elle est :
- perdue,
- hors limites,
- ou relevée,
- ou qu'une autre balle lui a été substituée, que la substitution soit autorisée ou non. Une balle ainsi substituée devient la balle en jeu.

Balle perdue

Une balle est "perdue" :
a) si elle n'a pas été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, moins de cinq minutes après que le camp du joueur, ou son ou leurs cadets, aient commencé à la chercher ; ou
b) si le joueur a mis une autre balle en jeu selon les Règles, même s'il n'a pas recherché la balle d'origine ; ou
c) si le joueur a joué un coup avec une balle provisoire de l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine, ou d'un point plus proche du trou que cet endroit, auxquels cas la balle provisoire devient la balle en jeu.
Le temps passé à jouer une balle "jouée par erreur" n'est pas compté dans la période de cinq minutes accordée pour la recherche.

Balle provisoire

Une "balle provisoire" est une balle jouée selon la Règle 27-2 pour une balle qui risque d'être perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau ou qui risque d'être hors limites.

Bunker

Un "bunker" est un obstacle consistant en une aire aménagée, souvent en creux, de laquelle le gazon ou la terre ont été retirés et remplacés par du sable ou un matériau similaire. Un sol engazonné à l'intérieur d'un bunker ou le bordant ne fait pas partie du bunker.
La lisière d'un bunker se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut.
Une balle est dans un bunker lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche le bunker.

Cadet

Un "cadet" est celui qui transporte ou manipule les clubs d'un joueur pendant le jeu et, par ailleurs, le seconde conformément aux Règles.
Lorsqu'un cadet est employé par plus d'un joueur, il est toujours considéré comme étant le cadet du joueur dont la balle est en cause, et l'équipement qu'il transporte doit être considéré comme étant celui du dit joueur, sauf lorsque le cadet agit sur les instructions précises d'un autre joueur, auquel cas il est considéré comme étant le cadet de cet autre joueur.

Cadet-éclaireur

Un "cadet-éclaireur" est une personne chargée par le Comité d'indiquer aux joueurs la position des balles pendant le jeu. Il est un élément étranger.

Camps et parties

Camp : Un joueur, deux joueurs ou davantage qui sont partenaires.

Simple : Une partie dans laquelle un joueur joue contre un autre joueur.

Threesome : Une partie dans laquelle un joueur joue contre 2 autres joueurs, chaque camp jouant une balle.

Foursome : Une partie dans laquelle 2 joueurs jouent contre 2 autres joueurs, chaque camp jouant une balle.

A trois balles : Une compétition en match play dans laquelle 3 joueurs jouent les uns contre les autres, chacun jouant sa propre balle. Chaque joueur joue deux matches distincts.

A la meilleure balle : Un match dans lequel un joueur joue contre la meilleure balle de 2 ou la meilleure balle de 3 joueurs.

A quatre balles : Une partie dans laquelle 2 joueurs jouent leur meilleure balle contre la meilleure balle de 2 autres joueurs.

Comité

"Le Comité" est le Comité qui a la responsabilité de la compétition (dit Comité de l'épreuve) ou, si un cas se présente en dehors d'une compétition, la Commission Sportive du Golf dont le terrain est concerné.

Commissaire

Un "Commissaire" est une personne mandatée par le Comité pour aider un arbitre à juger sur des questions de fait et pour lui signaler toute infraction à une Règle.
Un commissaire ne devrait pas prendre le drapeau en charge, se tenir près du trou ou en indiquer l'emplacement, ou relever la balle ou marquer sa position.

Compétiteur

Un "compétiteur" est un joueur dans une compétition stroke play.
Un "co-compétiteur" est toute personne avec laquelle joue le compétiteur.
Aucun d'eux n'est le partenaire de l'autre.
Dans des compétitions en foursome stroke play, ou en quatre balles stroke play, lorsque le contexte l'autorise, les termes "compétiteur" ou "co-compétiteur" incluent son partenaire.

Co-compétiteur

Voir "compétiteur".

Conseil

Un "conseil" est tout avis ou suggestion susceptible d'influencer un joueur quant à la manière de jouer, au choix d'un club ou à la façon d'effectuer un coup.
Une information concernant les Règles de Golf ou des faits notoirement connus, tels que la position des obstacles ou du drapeau sur le green, n'est pas un conseil.

Coup

Un "coup" est le mouvement vers l'avant du club fait avec l'intention de frapper franchement la balle pour la déplacer, mais si un joueur contrôle volontairement son mouvement de descente avant que la tête du club n'atteigne la balle, il est considéré comme n'ayant pas exécuté un coup.

Coup de pénalité

Un "coup de pénalité" est un coup que l'on ajoute, en application de certaines Règles, au score d'un joueur ou d'un camp.
Dans une partie en threesome ou en foursome, les coups de pénalité ne modifient pas l'ordre de jeu.

Départ

Voir "Aire de départ".

Détritus

Les "détritus" sont des objets naturels tels que pierres, feuilles, brindilles, branches ou similaires, des excréments, des vers et des insectes ainsi que des rejets ou tas faits par eux, à condition que ces objets ne soient pas fixés, ne poussent pas, ne soient pas solidement enfoncés dans le sol et n'adhèrent pas à la balle.
Sur le green, le sable et la terre meuble sont considérés comme des détritus, mais en aucun autre endroit.
La neige et la glace naturelle, autre que la gelée blanche, sont au choix du joueur eau fortuite ou détritus.
La glace manufacturée est une obstruction.
La rosée et la gelée blanche ne sont pas des détritus.

Drapeau

Le "drapeau" est un repère amovible de forme droite, équipé ou non d'étamine ou d'autre étoffe, dressé au centre du trou pour indiquer son emplacement. Sa section doit être circulaire.

Eau fortuite

"L'eau fortuite" est toute accumulation temporaire d'eau sur le terrain, visible avant ou après que le joueur ait pris son stance, et qui n'est pas dans un obstacle d'eau.
La neige et la glace naturelle, autre que la gelée blanche, sont au choix du joueur ou eau fortuite ou détritus.
La glace manufacturée est une obstruction.
La rosée et la gelée blanche ne sont pas de l'eau fortuite.
Une balle est dans l'eau fortuite lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l'eau fortuite.

Élément étranger

Un "élément étranger" est tout élément ne faisant pas partie du match ou, en stroke play, ne faisant pas partie du camp du compétiteur.
Un arbitre, un marqueur, un commissaire ou un cadet éclaireur sont des éléments étrangers.
Ni le vent, ni l'eau, ne sont des éléments étrangers.

Équipement

"L'équipement" est tout ce qui est utilisé, porté ou transporté par ou pour le joueur, à l'exception de toute balle qu'il a jouée sur le trou en train d'être joué et de tout petit objet, tel qu'une pièce de monnaie ou un tee, lorsqu'utilisé pour marquer la position d'une balle ou la limite de la zone dans laquelle une balle doit être droppée.
L'équipement comprend un chariot de golf, qu'il soit ou non motorisé. Si un tel chariot est partagé par deux joueurs ou davantage, le chariot et tout ce qu'il contient sont considérés comme étant l'équipement du joueur dont la balle est en cause. Toutefois, lorsque le chariot est en train d'être déplacé par l'un des joueurs le partageant, le chariot et tout ce qu'il contient sont considérés comme étant l'équipement de ce joueur.

Note : une balle jouée sur le trou en train d'être joué est de l'équipement lorsqu'elle a été relevée et n'a pas été remise en jeu.

Erreur de balle

Un joueur commet une "erreur de balle" s'il joue toute autre balle que :
a) sa balle en jeu,
b) sa balle provisoire, ou
c) en stroke play, sa seconde balle jouée selon les Règles 3-3 ou 20-7b.

Note : balle en jeu inclut une balle substituée à la balle en jeu, qu'une telle substitution soit autorisée ou non.

Green

Le "green" est toute partie du trou en train d'être joué qui a été spécialement aménagée pour putter ou dans certains cas définie comme telle par le Comité.
Une balle est sur le green lorsqu'une partie quelconque de celle-ci touche le green.

Honneur

Le camp qui a le droit de jouer le premier depuis l'aire de départ est dit "avoir l'honneur".

Hors limites

"Hors limites" est un territoire sur lequel le jeu est interdit.
Lorsqu'un hors limites est délimité par référence à des piquets, ou à une clôture, ou comme étant au-delà de piquets ou d'une clôture, la ligne de hors limites est déterminée par les points les plus proches de l'intérieur du terrain, au niveau du sol, des piquets ou des poteaux de la clôture, à l'exclusion des renforts inclinés.
Quand le hors limites est délimité par une ligne tracée sur le sol, cette ligne elle-même est hors limites.
La ligne de hors limites se prolonge verticalement vers le haut et vers le bas.
Une balle est hors limites lorsqu'elle repose toute entière hors limites.
Un joueur peut se tenir hors limites pour jouer une balle reposant à l'intérieur des limites.

Intervention fortuite

Il y a "intervention fortuite" lorsqu'une balle en mouvement est accidentellement déviée ou arrêtée par tout élément étranger (voir Règle 19-1).

Ligne de jeu

La "ligne de jeu" est la direction que le joueur souhaite voir prendre à sa balle après un coup, plus une distance raisonnable de chaque côté de la direction intentionnelle.
La ligne de jeu se prolonge verticalement vers le haut depuis le sol, mais ne se prolonge pas au-delà du trou.

Ligne de putt

La "ligne de putt" est la ligne que le joueur souhaite voir prendre à sa balle après un coup joué depuis le green.
Sauf pour l'application de la Règle 16-1e, la ligne de putt inclut une distance raisonnable de chaque côté de la ligne intentionnelle.
La ligne de putt ne se prolonge pas au-delà du trou.

Marqueur

Un "marqueur" est une personne mandatée par le Comité pour consigner le score d'un compétiteur en stroke play.
Il peut être un co-compétiteur. Il n'est pas un arbitre.

Obstacle

Un "obstacle" est tout bunker ou obstacle d'eau.

Obstacle d'eau

Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau), et tout ce qui est de même nature. Tout sol ou eau situés à l'intérieur des lisières d'un obstacle d'eau font partie de cet obstacle d'eau.
La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.
Les piquets et les lignes délimitant les lisières des obstacles d'eau sont dans l'obstacle. De tels piquets sont des obstructions.
Une balle est dans un obstacle d'eau lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l'obstacle d'eau.

Note 1: les obstacles d'eau (autres que les obstacles d'eau latéraux) devraient être délimités par des piquets ou des lignes jaunes.

Note 2 : le Comité est autorisé à établir une Règle locale interdisant le jeu depuis une zone classée écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau.

Obstacle d'eau latéral

Un "obstacle d'eau latéral" est un obstacle d'eau, ou la partie d'un obstacle d'eau, situé de telle sorte qu'il n'est pas possible, ou considéré par le Comité comme impraticable, de dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau en application de la Règle 26-1b.
Cette partie d'un obstacle d'eau qui doit être jouée en obstacle d'eau latéral devrait être distinctement délimitée.
Une balle est dans un obstacle d'eau latéral lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l'obstacle d'eau latéral.

Note 1 : les obstacles d'eau latéraux devraient être délimités par des piquets ou des lignes rouges.

Note 2 : le Comité est autorisé à établir une Règle locale interdisant le jeu depuis une zone classée écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau latéral.

Obstructions

On appelle "obstruction" tout ce qui est artificiel, y compris les surfaces artificielles et les bordures des routes et des chemins, ainsi que de la glace manufacturée, à l'exception de :
a) tout ce qui détermine les hors limites, tels que murs, clôtures, piquets et palissades ;
b) toute partie qui est hors limites d'un objet artificiel inamovible ; et
c) toute construction déclarée par le Comité comme étant partie intégrante du terrain.

Parcours

Le "parcours" est la totalité du terrain, à l'exception :
a) de l'aire de départ et du green du trou en train d'être joué,
b) de tous les obstacles sur le terrain.

Partenaire

Un "partenaire" est un joueur associé à un autre joueur dans le même camp.
Dans une partie en threesome, foursome, à la meilleure balle ou en quatre balles, lorsque le contexte l'autorise, le mot "joueur" inclut son ou ses partenaires.

Parties

Voir "camps et parties".

Pénalité

Voir "coup de pénalité".

Provisoire

Voir "balle provisoire".

Règle

Le terme "Règle" inclut les Règles locales établies par le Comité selon la Règle 33-8a.

Stance

Prendre son "stance" consiste pour un joueur à placer ses pieds en position préparatoire pour exécuter un coup.

Terrain

Le "terrain" est la totalité du territoire à l'intérieur duquel le jeu est autorisé. (Voir Règle 33-2).

Terrain en réparation

Un "terrain en réparation" est toute partie du terrain ainsi marquée par ordre du Comité ou déclarée comme telle par son représentant autorisé. Cela inclut tout ce qui est mis en tas pour être évacué et un trou, même non signalé, creusé par un ouvrier du terrain.
Les piquets et les lignes délimitant le terrain en réparation font partie de ce dernier. Les piquets délimitant le terrain en réparation sont des obstructions.
La lisière d'un terrain en réparation se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut.
Une balle est dans un terrain en réparation lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche le terrain en réparation.

Note 1 : des chutes de gazon coupé et tout autre matériau laissés sur le terrain et qui ont été abandonnés sans intention d'être enlevés, ne sont pas considérés comme terrain en réparation à moins d'être indiqués comme tel.

Note 2 : le Comité est autorisé à établir une Règle locale interdisant le jeu depuis un terrain en réparation ou une zone classée écologiquement sensible qui a été définie comme terrain en réparation.

Tour conventionnel

Le "tour conventionnel" consiste à jouer les trous d'un terrain de golf dans leur ordre numérique exact à moins que le Comité ne l'autorise d'une autre manière. Le nombre de trous d'un tour conventionnel est dix-huit, à moins qu'un nombre inférieur ne soit autorisé par le Comité.
En ce qui concerne l'extension d'un tour conventionnel en match play, voir Règle 2-3.

Trou

Le "trou" doit avoir 108 mm (4.25 inches) de diamètre et au moins 100 mm (4 inches) de profondeur.
Si l'on emploie une gaine à l'intérieur, elle devra être enfoncée d'au moins 25 mm (1 inch) en dessous de la surface du green, à moins que la nature du sol ne le permette pas ; son diamètre extérieur ne devra pas dépasser 108 mm (4.25 inches).


Retour au sommaire des règles de golf

Note : Il est recommandé que les questions soient soumises directement en première instance au Comité des Règles de la Fédération Française de Golf, qui en référera au Royal & Ancient Golf Club of St Andrews seulement en cas de doute.

Copyright ©1997 Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews et l'United States Golf Association. Tous droits réservés.


Copyright ©'Bernard Mistral, Mise à jour du 20/04/00.